Le fonds commun de placement dans l’innovation ou FCPI a été créé en 1997 par la loi de finances. Ce fonds est vraiment une grande opportunité pour les investisseurs, car ils auront une réduction d’impôt avec ce fonds Ce fonds est un placement financé pour les petites et moyennes entreprises. Il y a une durée minimale pour ce fonds, car la plupart des fonds sont toujours à long terme, quelques fois 12 ans, voire même ou 8 ans. Cette longue durée est due au processus de la vente qui est très long, mais aussi à l'amélioration qui peut donner de la rentabilité à ce fonds de placement dans l’innovation des entreprises.
Investir au FCPI
L’objectif d’un fonds commun de placement dans l’innovation est de bénéficier une réduction de l'impôt sur les revenus, s’investir dans les sociétés non cotées. Et enfin, l’objectif du fonds commun de placement dans l’innovation est de bénéficier sur l’exonération des plus-values et de renforcer les fonds des PME sur l’innovation, c’est-à-dire les entreprises innovantes. La durée de vie du fonds commun de placement dans l’innovation pour réduire l’impôt est entre 6 à 10 ans. Il faut bien savoir que l’innovation est un gage à risque, mais non pas un gage de la réussite, c’est très peu.
FCPI et son fonctionnement
Une souscription au fonds de placement dans l’innovation est une sorte de défiscalisation. Pour bénéficier la réduction des impôts, il faut faire une déclaration des revenus et vos investissements en fonds de placement dans l’innovation. Les défiscalisations sur les impôts sur les revenus sont en échange d’un placement pour soutenir un développement dans un certain secteur. Et comme toutes sortes de réduction d’impôt, il y a aussi un plafonnement différent comme pour une seule personne et pour un couple marié qui sera à une imposition commune. Les conditions dans le fonds de placement dans l’innovation sont que les petites et moyennes entreprises doivent être innovantes, car l’innovation que vont mener doit avoir un changement dans un secteur ou un développement dans un secteur concerné. Les PME ou petites et moyennes entreprises innovantes doivent avoir au moins 2000 employés et doivent être soumises à l’impôt de la société ou IS et n’entre pas dans le domaine des patrimoines des mobiliers ou immobiliers.
Risques sur le FCPI
Une fois qu’un investisseur entre dans le domaine de fonds de placement dans l’innovation alors, il faut qu’il s’attende à un risque, mais cela ne veut pas dire qu’il sera vraiment risqué, mais tout simplement que le fonds est un risque pour les investisseurs, car il se peut qu’il perde son capital. Les risques de perdre son capital sont réels, car il y a deux choses dans le FCPI, à savoir l’entreprise et une innovation. En investissant dans les PME, il y a vraiment un risque de perte de capital le plus élevé. Un investisseur prend toujours des risques dans le domaine de fonds d’un placement. Peu importe quel est le placement, mais il y a toujours une perte à risquer.